Être présent sur le web : où et pourquoi ? 

Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Google, site web ou site vitrine ? Beaucoup de nos client·e·s sont perdu·e·s face aux multiples outils de communication digitaux disponibles aujourd’hui. Nombreux sont également celleux qui créent leur site web ou leur page Facebook « parce que tout le monde le fait » ! Et pourtant, ceci constitue la première erreur à ne pas commettre en termes de stratégie de communication… 

Faire comme tout le monde, la faute à ne plus faire…

Réaliser une veille concurrentielle est une excellente idée : regarder sur quels canaux sont présents vos concurrent·e·s ou projets similaires et quels outils digitaux ils·elles utilisent reste une démarche importante ! Cependant, « mimer » les concurrent·e·s ne doit pas être l’essence même de votre stratégie de communication digitale. En effet, vos outils de communication doivent être avant tout adaptés aux besoins de votre projet ! 

Je ne sais pas par où commencer ? 

Le premier élément à garder en tête c’est que votre stratégie de communication (qu’elle soit digitale ou non) doit toujours être en lien avec la stratégie globale de votre organisation, son identité et surtout ses valeurs ! Ainsi, avant même de parler de stratégie de communication, il est important de définir les piliers clés de votre identité (votre mission, votre vision et vos valeurs). Avoir une idée claire de ce que votre organisation fait, de ses objectifs et de ses valeurs est essentiel pour communiquer. Cela permet de renvoyer une image cohérente de votre organisation auprès des parties prenantes en interne et en externe. Cette image cohérente est un gage de confiance. 

Des objectifs … Et puis des outils 

Le second élément à savoir est tout aussi simple : avant même de penser aux outils et canaux de communication à utiliser, il faut définir vos objectifs de communication : « pourquoi je veux communiquer aujourd’hui ? ». En effet, les supports et canaux de communication tels que votre page Facebook, Instagram, votre newsletter ou votre site web dépendent des objectifs préalablement définis… et pas l’inverse ! 

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ? 

Une stratégie de communication désigne donc la façon dont l’organisation va et veut communiquer ! Cette stratégie peut être soit online (aussi appelé stratégie de communication digitale), soit offline. 

Les 7 étapes clés de la stratégie de communication

Une stratégie de communication efficace et adaptée aux besoins de votre organisation nécessite sept étapes clés. 

  1. Benchmark
    Analyser le marché, les pratiques du secteur et les concurrents/ projets similaires.
  2. Objectifs de communication
    Définir des objectifs de communication concrets, réalisables et mesurables.
  3. Public cible
    Définir le public cible et comprendre ses attentes et ses besoins (collaborateur·trice·s, client·e·s, partenaires, employé·e·s, prospects, etc.).
  4. Message
    Déterminer la tonalité et le message qui sera compris et assimilé par le public cible.
  5. Canaux de communication
    Définir les moyens de communication adaptés aux attentes et besoins du public cible (oral, écrit, visuel audio-visuel, etc.)
  6. Rétro-planning
    Préparer le contenu du projet à planifier et déterminer les actions de communication, leur durée et leur organisation. Le planning sera organisé en fonction de la date de fin du projet.
  7. Budget et ressources
    Établir un budget en fonction des ressources financières et humaines disponibles.

Si vous souhaitez des conseils ou mettre en place une stratégie de communication efficace, en lien avec votre identité, en définissant des outils de communication adéquats et adaptés à votre organisation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! 

Chez LemonSide, nous sommes convaincu·e·s que tous les projets qui participent à la transition vers une société respectueuse de l’humain et de l’environnement doivent disposer d’outils de communication efficaces pour être visibles