C’est la question qui nous est parfois posée par nos client.e.s. Que ce soit pour votre site web, vos réseaux sociaux, votre rapport d’activités ou autres documents liés à votre organisation, la réponse est simple : non.

Comment faire si je n’ai pas de visuel ?

Vous ne pouvez pas utiliser librement des photos trouvées sur le net si celles-ci ne vous appartiennent pas, et ce, même si elles sont déjà présentes sur Google, Facebook ou encore Pinterest. En effet, selon la loi belge, « L’auteur d’une œuvre littéraire ou artistique a seul le droit de la reproduire ou d’en autoriser la reproduction, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit […] » (1)

Il est donc important de demander l’autorisation à l’auteur.e avant toute utilisation de visuel. Dans le cas où l’auteur accepte, il faut ajouter un copyright lorsque vous l’utilisez. Si vous utilisez une photo qui ne vous appartient pas, sans de demande au préalable et/ou sans y afficher le copyright, vous risquez une indemnisation qui sera alors fixée par le juge (2).

Qu’est-ce qu’un copyright ?

Souvent représenté par ce logo ©, le copyright signifie le droit de reproduction. C’est, en effet, le « Droit que se réserve un auteur ou son cessionnaire pour protéger l’exploitation, pendant un certain nombre d’années, d’une œuvre littéraire, artistique ou scientifique » (3). Bien que beaucoup l’ignorent, le © copyright doit toujours être accompagné du nom de l’auteur.e et de l’année de la première publication de l’image (3)

Qu’est-ce qu’une photo libre de droit ?

Néanmoins, si vous n’avez pas de visuel pour illustrer vos réseaux, pas d’inquiétude puisqu’il existe des banques d’images regroupant des images dites « libres de droits ». Des images libres de droits sont des visuels qui peuvent être utilisés et diffusés sans accord préalable de l’auteur.e et/ou sans mention de copyright.

Ou les trouver ?

Plusieurs sites, payants ou gratuits, existent afin de trouver des images libres de droits. Pour vous, nous avons répertorié ceux que nous utilisons le plus souvent.

  • Pexels
  • Pixabays
  • Freepik
  • Unsplash

Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser ces images libres de droits avec parcimonie. Souvent génériques, elles ne reflètent pas l’image de votre projet et risquent aussi d’être utilisées par d’autres.

Si vous souhaitez des conseils en lien avec votre identité, en définissant des outils de communication adéquats et adaptés à votre organisation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Chez LemonSide, nous sommes convaincu·e·s que tous les projets qui participent à la transition vers une société respectueuse de l’humain et de l’environnement doivent disposer d’outils de communication efficaces pour être visibles

(1) Loi belge | Loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins |1994063035 | consulté le 4 octobre 2021

(2) Maître Debry, Barreau de Dinant, 2021

(3) Larousse, 2021