Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… Ils sont devenus totalement incontournables et font sûrement partie de votre quotidien. Mais savez-vous comment les utiliser pour donner un coup de pouce à votre projet ? Voici quelques conseils à mettre en pratique dès que possible.

1. Élaborez une stratégie

La première étape est cruciale et consiste à définir clairement vos objectifs, vos cibles et votre message. Cela vous permettra d’élaborer une stratégie de communication digitale pertinente, et de proposer du contenu cohérent, qui correspond à votre public, à ses besoins et à ses centres d’intérêt.

En fonction de cette stratégie, vous allez également pouvoir définir une charte éditoriale, c’est-à-dire la manière dont vous allez vous adresser à votre public, afin d’atteindre vos objectifs :

  • le ton à utiliser : professionnel, sérieux, décalé, jeune…
  • le type de contenu à partager : articles, vidéo, photos…
  • la fréquence de publication : combien de fois par semaine, à quelle heure…

2. Définissez les réseaux adéquats

À chaque cible, ou presque, son réseau. Il n’est pas nécessaire de communiquer absolument sur tous les réseaux sociaux. Cela demande énormément de temps et si cela ne correspond pas à votre public, ça risque même d’avoir l’effet inverse et de déforcer votre communication.

Chaque réseau a ses particularités, son mode de fonctionnement et évidemment son public. Il faut en tenir compte pour communiquer de manière efficace.

  • Facebook : le réseau grand public, le plus utilisé et par quasiment toutes les tranches d’âges, il permet de toucher facilement les particuliers, mais est aujourd’hui délaissé par les plus jeunes qui lui préfèrent Instagram ou Snapchat.
  • LinkedIn : le réseau professionnel par excellence. Idéal pour développer votre réseau, vous positionner en tant qu’expert et recruter de nouveaux talents.
  • Instagram : le réseau en plein boom, qui séduit particulièrement les jeunes adultes et regorge d’influenceurs. Conseillé si vous avez de beaux produits et/ou si vous savez prendre de belles photos. Ici, c’est l’image qui prime.
  • Twitter : le réseau de l’instantanéité. Particulièrement pertinent pour les secteurs de l’information et de la communication, il demande d’être particulièrement actif et très réactif.

3. Variez les contenus

Prenez le temps de proposer un contenu travaillé, de qualité et qui correspond à votre charte éditoriale. N’hésitez pas à également proposer différents types de contenu et ne misez surtout pas toute votre communication autour d’un message exclusivement promotionnel.  Vous risquez de lasser votre cible et de perdre des abonnés. Il faut susciter l’intérêt de votre public et apporter de la valeur ajoutée aux messages que vous diffusez.

4. Réalisez un calendrier éditorial

Communiquer sur les réseaux sociaux est un exercice très chronophage et qui demande énormément d’organisation. Un calendrier éditorial permet non seulement de gagner du temps, d’être plus efficace, mais aussi d’avoir une vision globale de la stratégie que vous décidez d’implanter.

  • Planning annuel : vous listez les grands événements qui concernent votre projet, votre secteur ou qui peuvent être utilisés dans votre communication.
  • Planning mensuel ou hebdomadaire : plus détaillé, déterminez à l’avance le contenu que vous allez publier afin de disposer de toutes les ressources nécessaires, et pourquoi pas déjà prendre un peu d’avance.

Ce planning ne constitue qu’une structure, il n’est certainement pas immuable. N’hésitez donc pas à le modifier ou l’adapter en fonction de l’actualité de votre projet.

5. N’oubliez pas d’interagir

C’est la fonction première des réseaux sociaux ! N’hésitez à impliquer votre public dans votre communication, réalisez des sondages, invitez les gens à donner leur avis, entretenez le dialogue et soyez disponible. Ne tardez pas à répondre aux messages et aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.