Logo, polices d’écriture, couleurs et formes, voilà les éléments qui constituent la base de l’identité visuelle de votre projet. Mais pourquoi est-ce si important ?

1. Donner une image professionnelle

Le premier contact avec une marque passe souvent par le visuel et la première impression compte énormément. Au plus l’identité de votre entreprise/association/activité sera travaillée, au plus elle renverra une image professionnelle et sera retenue par votre public. C’est un gage de qualité mais également de confiance vis-à-vis de votre public, de vos futurs clients ou collaborateurs.

2. Représenter vos valeurs

Le graphisme et les images sont des moyens de véhiculer l’identité et les valeurs de votre projet. Une image de qualité se base sur une identité cohérente. Il faut qu’elle corresponde à ce que vous proposez, mais aussi et surtout, qu’elle soit pertinente pour le public que vous ciblez. Tous les éléments qui composent votre identité doivent être complémentaires et s’inscrire dans une image globale qui sera reconnaissable au premier coup d’œil. Cela permettra d’une part d’accroître votre visibilité, et d’autre part de fidéliser votre public.

3. Se démarquer de vos concurrents

Une identité forte et originale permet de sortir du lot, de marquer les esprits et se démarquer par rapport à vos concurrents. Mais attention, original ne veut pas spécialement dire compliqué ! Ce sont souvent les idées les plus simples qui sont les plus faciles à retenir.